GEOMETRIE : le quadrillage

Nous avons appris à nous servir d’un quadrillage.

 ETAPE 1 : véhicules en course

Avec notre voisin, nous choisissions chacun un véhicule et nous devions tracer leur chemin jusqu’à ce qu’ils se rencontrent ! Cela nous a aidé à comprendre les points de croisement des lignes et des colonnes.

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ETAPE 2 : où vont se  croiser … ?

Toujours par 2, nous avons cherché la case dans laquelle deux véhicules se rencontrent. La maîtresse nous disait le nom des 2 véhicules en course (par exemple : le vélo se met en route … la voiture se met en route). Nous devions alors imaginer le déplacement de deux véhicules (en suivant avec le doigt) et nous devions faire une croix dans la case où ils se rencontraient.

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ETAPE 3 : compléter des tableaux à double-entrée

Puis, après nous être bien entrainés sur cette fiche, nous avons travaillé dans le fichier de mathématiques. Il fallait colorier les points de croisement de véhicules. C’était facile !

Après, nous avons complété des tableaux à double entrée : faire se rencontrer une forme géométrique et une couleur.

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ETAPE 4 : utiliser un quadrillage

Enfin, la maîtresse a remplacé les véhicules par des lettres (à gauche) et des numéros (en haut). Au tableau, nous avons fait se rencontrer une lettre et un numéro : il fallait suivre le chemin de la lettre et le chemin du numéro et trouver la case où ils se rencontrent.

Nous avons alors découvert que chaque case d’un quadrillage porte un nom, un code : A3, B1, C5 …. Ca s’appelle des coordonnées.

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Ca peut être utile pour se repérer sur un plan par exemple !

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