NUMERATION : le passage à la dizaine

Depuis le mois de janvier, les CP comptent les jours d’école. Nous en avons déjà compté plus de 30 !!!

Chaque matin, un enfant ajoute une paille, symbolisant un jour, dans le gobelet des unités. Lorsqu’il y a 10 pailles, il faut les attacher pour former un paquet de 10, une dizaine, et on passe ce paquet dans le gobelet des dizaines.

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En mars, les élèves ont découvert plusieurs façon de décomposer et d’écrire un nombre. Prenons pour exemple 45.

Ils ont utilisé le matériel de numération : remplir les boîtes avec 10 jetons et laisser les autres jetons seuls à côté.

IMG_056245, c’est 4 boîtes pleines et 5 jetons à côté.

On peut aussi dessiner ce matériel : les boîtes pleines et les jetons seuls.

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45, c’est 4 boîtes pleines et empilées et 5 jetons à côté.

Enfin, nous avons découvert un outil de calcul : l’abaque. Sur la tige la plus à droite on met les unités (les jetons bleus selon le code couleur de la classe). Au milieu, ce sont les dizaines (en rouge). Les élèves ont découvert une règle importante : il n’est pas possible d’avoir plus de 10 jetons sur une tige. Dans ce cas, il faut faire un échange (10 bleus contre un rouge)

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45, c’est 4 dizaines et 5 unités.

Cet exercice est également utile pour apprendre à décomposer les nombres :

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48, c’est 40 + 8

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48, c’est 10 + 10 + 10 + 10 + 8

Nous allons continuer à nous entraîner pour décomposer les nombres jusqu’à 100 !