SEMAINE DU GOUT EN PETITE SECTION

LUNDI 10 OCTOBRE

Nous avons trouvé tous les aliments du coin cuisine mélangés dans une même barquette !! Sur la chaise de la maîtresse, il y avait un sac que nous n’avions encore jamais vu. L’un d’entre nous a ouvert le sac et a découvert à l’intérieur un drôle de petit personnage. Il nous a dit qu’il s’appelle Zébulon et qu’il allait nous aider à trier tous les aliments qui se trouvent dans la barquette.

Chacun d’entre nous a pris un aliment et l’a posé dans l’un des 4 paniers posés au sol. Nous avons fixé au tableau la photo des fruits et légumes que nous connaissons (d’un côté les fruits et de l’autre les légumes). Zébulon nous a félicité car il a trouvé que nous connaissions beaucoup de fruits et de légumes et surtout que nous faisions bien la différence entre les deux. Nous avons ensuite, vérifié le contenu des paniers (celui des fruits et celui de légumes) et rectifié à l’aide des photos.

MARDI 11 OCTOBRE

Zébulon nous a apporté des fruits, nous avons compté 4 pommes, 4 poires et 1 grappe de raisin.

Nous avons goûté les fruits.

Nos sensations :

  • Le raisin : ça fait du bruit dans la bouche (cela croque). Il y a des pépins, la peau est dure (difficile) à avaler (elle est épaisse), il y a du jus dans la bouche (c’est juteux). C’est bon, c’est sucré;
  • La pomme : ça croque dans la bouche, il y a aussi des pépins, la peau n’est pas dure (difficile) à avaler. Il y a du jus mais pas comme dans le raisin (grain de raisin). C’est sucré !
  • La poire : ça ne croque pas dans la bouche et il y a plus de jus (plus juteux) que dans la pomme.

Zébulon nous a dit qu’il a trouvé les pommes et le poire dans son verger. Certains d’entre nous ont pu dire à Zébulon que les pommes viennent du pommier et que les poires poussent dans le poirier. Zébulon nous a dit que la grappe de raisin vient d’une vigne. Ils nous a dit que pommes, poires et raisin sont des fruits d’automne.

JEUDI 13 OCTOBRE

Zébulon nous a de nouveau apporté des fruits.

Nous avons compté 4 oranges, 2 citrons et 2 pamplemousses. Zébulon nous a appris que ces fruits font partie de la famille (catégorie) des agrumes. Nous les avons goûtés.

Nos sensations:

  • Le citron : ça pique (c’est acide) et il y a beaucoup de jus même sur les doigts.
  • Le pamplemousse : il y a aussi beaucoup de jus et ça pique mais pas comme le pamplemousse (c’est amer).
  • L’orange : hum c’est bon !! ça ne pique pas, c’est sucré et très juteux.

VENDREDI 14 OCTOBRE

Zébulon est venu avec des fromages (du Brie, du fromage de chèvre et du Comté). Zébulon nous a fait croire qu’il avait trouvé les fromages dans son verger. Impossible car dans son verger il y a des pommiers et des poiriers. Puis il nous a dit qu’il les a trouvés dans son potager !!! N’importe quoi Zébulon tu as apporté des fromages et pas des légumes !!! Tu les achetés au marché !! Certains d’entre nous ont précisé : dans un magasin qui vend des fromages/chez un monsieur qui vend des fromages/chez le fromager. Zébulon a approuvé, il est allé dans une fromagerie pour les acheter.

 

 

 

Dégustations des fromages. Nos sensations  : c’est bon, c’est salé, ça ne pique pas. Même si nous avons tous préféré le Comté, nous avons beaucoup apprécié le fromage de chèvre !! Nous en avons d’ailleurs réclamé à 2 à 3 reprises voire 4 pour certains.

Zébulon est venu avec des fruits que peu d’entre nous connaissaient : des noix. Il a précisé que les noix sont aussi des fruits d’automne et qu’elle poussent dans un noyer.

« Comment faire pour les déguster ? »

« Il faut enlever la peau avec un couteau. »

La maîtresse a essayé d’éplucher une noix avec un couteau, puis avec un « éplucheur » : impossible !!! Elle a donné une noix à chacun d’entre nous.

« Ah mais non !! Ce n’est pas une peau c’est trop dur, c’est une coquille. Il faut l’ouvrir. »

« Oui mais avec quoi ? »

L’un d’entre nous a dit : « Il faut un outil qui ressemble à une pince. » Un autre a précisé : « Ah oui je sais !!! C’est une casse-noisettes !! »

« Eh oui il faut utiliser un casse-noisettes ou un casse-noix pour briser la coque de la noix/pour l’ouvrir et goûter ce qu’il y a à l’intérieur. »

Nous avons donc goûté les noix, nos sensations :

  • ça croque, ça fait du bruit dans la bouche. Il n’y a pas de jus dans la bouche, ce n’est pas juteux. Je n’aime pas, ce n’est pas bon.