Apprends-moi à moi faire seul…

Depuis la rentrée 2017, l’école Notre Dame de la Croix propose aux enfants de maternelle une expérience de scolarisation différente. Reprenant les grands principes énoncés par Maria Montessori, ainsi que les récentes recherches en neurosciences, nos classes ont été entièrement repensées pour permettre à chaque enfant de se développer dans le respect de son propre rythme et de sa personnalité.

Dans un environnement soigneusement préparé par les enseignantes de maternelle, les enfants de 3 à 5 ans sont pas à pas guidés vers le matériel pédagogique leur permettant de devenir pleinement acteurs de leurs apprentissages.

Le matériel Montessori leur permet en effet de créer un lien concret entre les thématiques abstraites qui favorisent leur développement intellectuel et l’action physique qui, en impliquant plusieurs sensesn même temps, aide à les développer.

 Le désir vital de « faire seul » est soutenu et encouragé à chaque instant. L’enfant choisit librement son activité, il n’agit pas passivement car l’enseignant le lui a demandé. Cette liberté de choix permet le respect du rythme d’apprentissage individuel et du besoin de chaque enfant de répéter plusieurs fois la même activité pour assouvir une exigence interne qui le fait grandir. Si le matériel librement choisi répond à cette exigence interne naturelle, l’enfant se concentre et apprend.


     

Les journées s’organisent selon un rythme calme et ordonné, propre à l’enfant. L’ambiance classe leur offre des « coins » d’activités comme par exemple celui des ateliers de vie pratique, d’enrichissement du langage, du matériel sensoriel et de l’apprentissage des structures et des régularités mathématiques. Tout est ordonné et organisé selon des repères stables et reconnaissables, pour que l’enfant puisse avoir une vision rassurante et sereine de la réalité.

Dans cette « ambiance classe », l’enfant peut transporter des chaises, des tables et des plateaux, ouvrir et fermer des boîtes et des bouteilles, plier et enrouler du papier et du tissus, découper, coller, peindre et écrire. Mais aussi balayer, laver et transvaser. Il a à sa disposition du matériel auto correctif varié, pour jouer et exécuter différentes activités.

Les ateliers proposés sont uniques et expliqués par l’enseignant par le biais de leçons en tête à tête. L’enfant doit attendre que le matériel soit disponible avant de pouvoir l’utiliser. Il doit ensuite le ranger à sa place pour qu’un autre puisse le manier à son tour. Une excellente règle de sociabilisation !

Le mélange des âges, indispensable à cette méthode, permet la propagation du savoir qui n’appartient plus uniquement à l’enseignant. En effet, un enfant ayant bien assimilé des concepts pourra à son tour les expliquer à ses camarades plus jeunes.Nous avons cessé d’enseigner nos connaissances, de transvaser notre savoir. Nous dirigeons simplement, les activités de l’enfant.

Ces activités qui lui permettent de développer son esprit et de libérer énergie et potentiel déjà présent en lui. Plus que la simple application d’une méthode et la mise à disposition d’un matériel spécifique, nous faisons chaque jour le pari de changer notre regard sur l’enfant et de lui accorder toute notre confiance afin de lui permettre de révéler toutes les richesses qu’il possède en lui.