L’APEL

Qu’est-ce que l’APEL

L’APEL est une association loi de 1901 qui représente les parents d´élèves au sein de l’école (environ 240 familles et plus de 300 enfants). Sa vocation est de rassembler tous les parents d’élèves de toute confession religieuse ou sans confession religieuse, afin de mener des actions dans l’intérêt des élèves.

Elle est constituée des parents d’élèves adhérents (membres) qui paient une cotisation annuelle.
Elle est administrée par un Conseil d´Administration composé de membres élus par l’Assemblée Générale.
Le Bureau du Conseil est constitué d’un président, d’un ou plusieurs vice-président(s), d’un trésorier, d’un trésorier adjoint, d’un secrétaire et d’un secrétaire adjoint. Les décisions de fonctionnement sont prises par le Conseil d´Administration ou par les membres de l’association réunis en Assemblée Générale.

L’assemblée générale a lieu une fois par an avec les parents de l’école pour approuver les comptes, le bilan d’activités et élire les nouveaux membres du conseil.

Page Facebook de l’APEL de l’école : https://www.facebook.com/apelndc/

E-mail de la présidente de l’association : apel@ecolendc.fr

 

Les missions de l’APEL

L’APEL fait le lien entre les parents et le chef d’établissement sur la vie collective de l’établissement, représente les parents au sein de la communauté éducative, crée des occasions de vivre ensemble dans l’école.

Elle organise et/ou participe aux événements festifs de l’école :
– le marché de Noël,
– le carnaval,
– la kermesse et d’autres actions encore (troc-livres, matinée portes ouvertes, parcours conté et scientifique, opération chocolats, semaines anglaise)…

L’argent récolté est réinvesti pour le bien-être des enfants.

L’APEL aide l’école à financer certains équipements (rénovations de classes, aménagements, matériels, site internet etc…).

Financement de l’APEL

Les ressources de notre APEL sont constituées :
• des cotisations versées par les familles adhérentes, soit 9,40 euros sur les 22 euros versés à l’école (le reste est reversé à l’URAPEL),
• des recettes générées par les activités, comme :
– le marché de Noël (environ 1 500 euros)
– la kermesse (environ 1 500 euros)
Le budget minimum d’une année scolaire s’élève à 5 000 euros.

L’UNAPEL

Les membres de l’APEL peuvent bénéficier des services de l’UNAPEL (Union Nationale des APEL)
Contacts : 0810 255 255 du lundi au vendredi de 10H à 19H sur l’orientation, les difficultés scolaires, les adresses d’établissements.
Le magazine Famille et Éducation est envoyé aux adhérents.

L’URAPEL

Les membres de l’APEL peuvent bénéficier des services de l’URAPEL (Union Régionale des APEL).
www.apel75.com

Membres du Bureau

L’organigramme du Bureau est affiché dans les halls d’entrée des deux sites de l’école.

Comment nous aider ?

Je souhaite simplement aider le jour J
• Si j’ai laissé une adresse mail de contact lors de mon inscription à l’école, en tant que membre de l’APEL je suis sollicité avant chaque évènement par mail ou dans les cahier pour aider le jour J.
• Je peux aussi proposer mon aide je jour même pour monter/démonter les tentes, installer les tables…

Je souhaite m’investir plus en amont dans l’organisation d’un évènement
• Si je suis devenu membre du conseil d’administration de l’APEL lors de la dernière Assemblée générale, je suis par mail avant chaque réunion de préparation (3 à 5 réunions pour chacun des évènements).
• Si je ne suis pas membre du conseil d’administration, et que je souhaite participer à ces réunions de préparations et prendre part à l’organisation, merci d’envoyer un mail avec vos coordonnées à l’adresse suivante : apel@ecolendc.fr

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