Projet Educatif

INTRODUCTION

Le projet éducatif, élaboré par l’ensemble de la communauté éducative en accord avec le projet de l’enseignement catholique de Paris, est soutenu par

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  • le personnel et les enseignants qui le mettent en œuvre,
  • l’OGEC (organisme de gestion) qui l’accompagne 
en déployant les moyens nécessaires,
  • l’APEL (association de parents) qui le soutient 
activement. 
Les parents le choisissent en toute liberté. L’école leur est ouverte, ils sont associés à la vie scolaire de leurs enfants dans un esprit de dialogue et de confiance.

UNE ECOLE DE QUARTIER

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  • 13 classes de la Petite Section de maternelle au CM2.
  • École associée à l’Etat par contrat.
  • Située à la jonction Gambetta/Ménilmontant, Notre-Dame 
de la Croix est une école où se retrouve la diversité de la population du quartier, source de richesse et véritable enjeu pour le vivre ensemble.
  • Les prêtres de la paroisse Notre-Dame de la Croix favorisent le lien entre l’école et la communauté catholique locale.
  • A l’issue de leur scolarité élémentaire, les élèves sont prioritairement accueillis dans les établissements secondaires catholiques du secteur (19ème et 20ème arrondissements).

UNE ECOLE CATHOLIQUE

L’école est ouverte à tous, sans distinction d’appartenance confessionnelle et dans le respect de chacun. Les valeurs évangéliques soutiennent l’ensemble de la vie de l’établissement, raison pour laquelle la culture chrétienne fait partie intégrante de la vie de l’école. Tous les enfants y participent.

La culture chrétienne poursuit trois objectifs :

  • Donner des clés de compréhension de notre société judéprojet2o- chrétienne en suivant le calendrier liturgique, et en proposant chaque année la découverte de textes de l’Ancien et du Nouveau Testaments,
  • Éduquer à l’intériorité en proposant des temps de rassemblement à l’église ou dans l’école,
  • Aller à la rencontre de Dieu en allant à la rencontre des autres, quels qu’ils soient.

La catéchèse :

  • Elle est proposée aux élèves dont les parents le souhaitent, en dehors des horaires scolaires,
  • Pour la préparation aux sacrements, les enfants rejoignent la paroisse.

UNE ECOLE ACTIVE

Sous contrat avec l’Etat, l’école respecte les programmes de l’Education Nationale. Par ses choix pédagogiques, elle vise à :

  • Favoriser la maîtrise de la langue, outil de socialisation, d’apprentissages, de connaissance et de pensée,
  • Développer au mieux les compétences intellectuelles, artistiques, physiques ou sociales de chacun 
(intervenant en Éducation Physique, activités périscolaires complémentaires…),
  • Éveiller la curiosité des élèves pour le monde qui les entoure (sorties culturelles, classes de découverte, travail 
en ateliers…),
  • Adapter les parcours scolaires en fonction des besoins et des réussites de chacun (projets personnalisés 
de scolarisation, enseignants spécialisés en regroupement d’adaptation et C.L.I.S., modules de renforcement…),
  • Permettre un apprentissage de l’anglais (initiation dès la maternelle, semaine anglaise annuelle, validation 
du niveau par les examens de Cambridge en CM2…),
  • Apprendre à évaluer son propre travail, à estimer avec l’enseignant les réussites, les échecs
et les conditions du progrès,
  • Accompagner les élèves dans leur apprentissage de la vie sociale (se connaître, comprendre les différences pour les accepter, apprendre la collaboratiprojet1on…). Une attention particulière est portée à l’apprentissage du dialogue, comme outil de communication non violente (formation d’élèves médiateurs). 
CONCLUSION 
A travers ce projet, la communauté éducative croit en chacun des élèves. Mis en œuvre grâce à une importante collaboration de tous il veut permettre à chacun de s’approprier ce qui lui est proposé tout en développant une bonne estime de lui-même et des autres pour devenir un citoyen de demain, libre, responsable et acteur.

CONCLUSION

A travers ce projet, la communauté éducative croit en chacun des élèves. Mis en œuvre grâce à une importante collaboration de tous il veut permettre à chacun de s’approprier ce qui lui est proposé tout en développant une bonne estime de lui-même et des autres pour devenir un citoyen de demain, libre, responsable et acteur.

projet5… C’est vous qui êtes l’avenir. C’est vous ! Il faut
que vous entriez dans le monde. Je vous le demande,
soyez les acteurs du changement et de l’avenir. (… )
Je vous demande d’être des constructeurs de l’avenir, qui se mettent au travail pour un monde meilleur.

Pape François, JMJ de Rio, juillet 2013

PLAQUETTE

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